Politique économique de droite…

Publié le par rlas

    Au vue de la situation économique de la France où, depuis 5 ans, il n’y a quasiment pas eu de croissance mais par contre une augmentation du coût de la vie, de la précarité, la question économique va être un enjeu majeur des prochaines années.
Or, nous constatons dans cette campagne un véritable tournant libéral de la part des deux candidats de droite que sont Bayrou et Sarkozy. En effet, ils n’ont pour seul intérêt que de favoriser les classes les plus aisées et de renforcer la précarisation des classes défavorisées. Pour cela, ils proposent de diminuer les impôts, sur les revenus ou sur les grandes fortunes, et de mettre en place un bouclier fiscal. Or ces impôts visent à mettre en place la solidarité au sein de la nation pour financer les services publics essentiels à tous (éducation, santé, infrastructures, …). Notre taux d’imposition est dans la moyenne des pays européens, en avoisinant pour les plus riches 55 à 60 % contrairement aux pays scandinaves qui se situent à plus de 60 %. Ces diminutions d’impôts qui ne toucheront qu’un nombre limité de personnes ne favoriseront pas la consommation mais au contraire l’épargne qui n’apporte rien économiquement. De plus, le nouvel artifice fiscal de la droite pour contenter tout le monde et la TVA sociale, mais celle-ci n’est qu’une supercherie qui ne résoudra aucun problème et accentuera les inégalités. En effet, la TVA sociale vise à diminuer les impôts de 2 % en augmentant la TVA d’autant, ce qui aura pour effet de limiter encore le coût de la vie car cette TVA sociale touche tout le monde, imposable ou non, et elle pénalisera les personnes ayant de faibles revenus soit environ la moitié de la population française.
Par ailleurs, au niveau des entreprises, du temps de travail, ou des salaires, Bayrou et Sarkozy propose un programme sensiblement identique. Tout d’abord, en diminuant les cotisations patronales qui servent à financer le régime des retraites ou encore l’assurance chômage, politique déjà mise en place ces quinze dernières années et qui n’a rien rapporté, les entreprises en profitant au maximum avant de pratiquer des délocalisations ou des licenciements massifs pour augmenter encore leurs profits. Ils préconisent également une diminution du coût des heures supplémentaires, ce qui incitera les entreprises à forcer leurs employés à réaliser ces heures supplémentaires au lieu d’embaucher de nouveaux salariés.
Ils proposent aussi la mise en place d’un contrat unique sur la base du CPE et du CNE qui entraînerait une plus force précarisation de la population en cassant les acquis sociaux protégeant les salariés au profit d’une plus grande flexibilité au sein des entreprises ce qui ne serait pas créateur d’emplois mais de chômage en licenciant les salariés au gré des événements sur une vision de profit à court terme.
Ainsi les politiques proposées par Bayrou et Sarkozy n’ont qu’un seul objectif, créer un fossé entre les classes sociales et les dresser les unes contre les autres. En plus de ne pas répondre aux attentes que nous pouvons avoir d’améliorations de la solidarité, de diminution du coût de la vie pour tous, ces politiques n’ont rien de nouvelles et n’ont eu aucun effet bénéfique à court, moyen ou long terme dans les pays où elles furent mises en place, entraînant essentiellement des crises économiques graves.
Enfin, la droite n’a de cesse de nous rappeler l’importance de la dette de l’Etat et l’obligation de résoudre cette dette avant de réaliser quelque chose. Mais il est normal qu’un pays s’endette pour répondre aux aspirations de ses citoyens et il convient de rappeler que les pays les plus endettés ne sont pas ceux du tiers-monde mais au contraire les Etats-unis et le Japon.

Publié dans débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article